COVID-19 : Les propositions de LEF

A l’invitation du Premier Ministre Edouard Philippe l’ensemble des responsables des partis politiques et les parlementaires associés sont consultés par visioconférence ce jeudi 2 avril à 9h30.

Présents au titre de LEF (Liberté Ecologie Fraternité), Marie-Pierre Bresson,
présidente, et François-Michel Lambert, député, y poseront une série de questions relatives au contexte de la crise du coronavirus. Outre l’importance accordée à la mise à disposition en nombre suffisant de masques, surblouses, tests, et respirateurs indispensables aux soignants, aux patients, aux professionnels et individus exposés, ils :

1. demanderont la régularisation des sans-papiers résidant sur le territoire pour une mise à l’abri humanitaire et sanitaire ce qui renforcera de surcroit l’efficacité du confinement, s’inscrivant dans la continuité de l’initiative du député François-Michel Lambert, soutenue par une dizaine de ses collègues, suivant en cela l’exemple du Portugal,
2. demanderont que les aides aux entreprises et aux associations leur soient
versées automatiquement. LEF milite pour un VAS - versement à la source,
contrepoint du prélèvement à la source - pour garantir le versement effectif sans délai ni contraintes administratives, des aides sociales auxquelles ont droit nos concitoyens,
3. réclameront des garanties sur les moyens déployés dans la surveillance et
l’entretien du parc nucléaire français, secteur stratégique de production d’énergie et potentiel foyer de surcatastrophe environnementale.