Liberté Écologie Fraternité !

Les crises multiformes –sociales, écologiques, démocratiques– que traverse notre pays nécessitent un nouvel élan démocratique et un rassemblement des forces de progrès, revendiquant une vision moderne de l’écologie réformatrice, laquelle doit être socialement juste et démocratiquement forte.

 

Les signataires, se reconnaissant dans les valeurs républicaines d’écologie, de progrès, de laïcité, fondent un nouveau mouvement politique, LEF, Liberté Écologie Fraternité, qui se veut fédérateur.

 

Respectueuse de ses identités et de ses différences, réformatrice, LEF, constitue un nouveau mouvement politique qui prône le dépassement des clivages anciens de l’échiquier politique français pour construire un projet écologiste, démocratique et social partagé.

 

Nous soutenons l’idée d’une démocratie moderne, bâtie autour de responsables politiques, associatifs, citoyens, réunis pour proposer les grandes réformes dont le pays a vitalement besoin, et portant une capacité à nouer des compromis, dans le cadre d’un dialogue social renouvelé.

 

Nous portons l’idée d’une transformation écologique ambitieuse pour une gouvernance écologique qui permette de lutter contre la surexploitation des ressources naturelles et la destruction des écosystèmes, et prépare l’avènement d’un nouveau modèle de développement prenant en compte les limites de la planète et la réalité de la croissance démographique de l’humanité grâce à une approche d'économie circulaire repensant fondamentalement notre relation aux ressources et leur partage entre tous. Cette économie verte est créatrice d’emplois locaux ; le développement de filières innovantes, l’économie coopérative, la reconversion de l’économie carbonée ainsi que la défense fondamentale de la biodiversité en sont les piliers.

 

Nous assumons un clair positionnement pro-européen, soutenant l’idée d’une Union Européenne qui abandonne les politiques d’austérité, qui s’engage résolument pour une transformation écologique –par une action diplomatique plus puissante– et qui pèse de tout son poids dans le concert des nations.

Nous défendons le projet d’une Union Européenne plus lisible, au fonctionnement plus démocratique, offrant des politiques porteuses d’espoir pour les citoyens européens, des politiques innovantes et socialement positives, en particulier pour la jeunesse.

 

Celles et ceux qui n’ont pas renoncé au redressement économique, démocratique, au combat pour l’écologie et la justice sociale dans le pays doivent agir ensemble, rassemblés pour porter une nouvelle ambition.

 

Nous écologistes,  initiateurs de LEF, Liberté Écologie Fraternité, prenons pour triptyque l’esprit de notre devise républicaine :

- Liberté d’agir, d’innover d’expérimenter par les territoires dans le respect de la démocratie, de la laïcité et des réalités locales,

- Écologie parce qu’il faut mettre l’écologie juste et citoyenne au centre de notre modèle de développement comme gage d’Egalité entre tous nos concitoyens face aux bouleversements à venir,

-    Fraternité parce qu'elle est la condition de la réussite : la lutte contre le dérèglement climatique et la transformation écologique se fondent sur la solidarité internationale entre les pays, comme sur la solidarité locale entre les hommes et les femmes en France et en Europe.

 

Les batailles se mènent sur les territoires où sont mobilisés jeunes et citoyens en faveur du climat et de la nature, où agissent des élus qui veulent que les accords de la Cop 21 à Paris ne restent pas lettre morte.

LEF sera acteur des villes et régions en transition, que l'écologie rend plus douces et plus durables, vivables, rééquilibrées. 

LEF sera acteur de la transformation des territoires ruraux vers des modèles de développement réconciliant l'agriculture et l'environnement, basé sur l’économie circulaire,  l'éducation à l'environnement, la préservation de la biodiversité, les énergies renouvelables, des services publics renforcés, une économie équitable innovante et coopérative.

LEF aura à cœur de défendre une France et une Europe qui s'inscrivent résolument dans l'innovation territoriale pour déployer des politiques à même de protéger notre avenir, celui de nos enfants et de la planète. 

 

LEF sera le parti qui initiera la transformation écologique au cœur même de notre modèle de société en repensant l’économie afin de la mettre au service du bien commun, dans le respect de la Charte de l’Environnement.

 

Acteur des changements nécessaires face à l’immobilisme et au front des refus en tous genres, LEF "Liberté, Ecologie, Fraternité"  sera force de proposition, positive et pragmatique, souhaitant offrir des perspectives ambitieuses au pays, en assumant pleinement ses responsabilités, dans le débat public, dans nos territoires, comme aux parlements français et européen afin d’œuvrer au rassemblement de l'ensemble des écologistes.

 

• Marie-Pierre BRESSON, Présidente de LEF

• François-Michel Lambert, Fabienne Gambiez, Christophe Rossignol, membres fondateurs.